Une sortie paradisiaque au Roc d'enfer

Le 31.12.2018, par FredericF-e23 - Sortie liée : « Tour du Roc d'Enfer »


Tour du Roc d'enfer.
Ce week-end avant le réveillon du nouvel an, 4 skieurs (Claire, Bruno, Remy et Fred) ont décidés de partir 2 jours pour effectuer le tour du Roc d'enfer en ski de rando.
Départ le samedi matin du parking de l'Encrenaz pour un début de montée sous un grand ciel bleu. Après un petit casse-croûte avec une vue magistrale sur le Mont Blanc, l'équipe (enfin presque) décide de faire l'ascension de la pointe du Replan avant d'accéder au col du Ratti. De là, la descente s'annonce compliquée par le manque cruciale de neige. Le groupe atteint tout de même le refuge de Graydon (avec les clefs) pour passer la nuit. Refuge non gardé sans eau ni électricité mais ce n'est pas sans décourager ce petit groupe que en deux – trois mouvements le poêle est allumé et permet de réchauffer (un peu) cet hébergement. La nuit est annoncée par des tours de garde afin de remettre du bois pendant la nuit (merci Bruno quand même). Finalement avec trois couettes chacun la nuit fût confortable.
Dimanche la montée débute pour atteindre le col de Graydon et permet de redescendre vers Souvroz d'en Bas (trop bas malheureusement car le manque de neige oblige le groupe à marcher pour rejoindre la neige vers 1.500 m). Une fois les skis chaussés l'objectif est le passage au col du Foron atteint vers 13H00 avec une ascension finale en crampons (la neige est dure ... très dure). Un aller-retour dynamique permet de faire l'ascension de la pointe de Chalune (2.116 m) avec des conditions très hivernales...
La suite est faite de dépeautages et repeautages pour atteindre « Le Foron » et le parking de l'Encrenaz le point de départ.
Merci à Claire pour cette belle sortie !!!