Un petit tour en Italie

Le 12.09.2018, par LaurentF-d88 - Sortie liée : « Tour des Monts d'Ambin »


Chaleur infernale sur Bourg ? On a trouvé la solution ! Suivre Laurent sur les sommets italiens, à 3000 mètres, on devrait trouver un peu de fraicheur !

Et c'est parti pour un tour des Monts d'Ambin ! Bémol, l'absence de Nathalie, qui a préféré les bras d'un beau sauveteur en hélicoptère (voir compte rendu du Grand Arc). Elle va nous manquer, mais Jean Paul se charge de lui raconter nos aventures tous les soirs, pour qu'elle soit quand même un peu avec nous ! Première étape : 1h30 de grimpette pour atteindre le premier refuge : lo Tsamou (le chamois en patois savoyard) un 5 étoiles ! Confort, luxe et convivialité, on n'a pas envie d'en partir ! 1er apéro au soleil sur la magnifique terrasse. L'endroit est charmant, le propriétaire a 2 petites filles craquantes, la déco est faite de plein de petits coeurs... bref, le paradis ! Raclette ET tartiflette le soir, on a marché 1h30 mais on mange comme si on avait grimpé l'Everest ! Spendide coucher de soleil devant nos yeux... Le lendemain, départ pour l'Italie ou nous allons crapahuter pendant 4 jours, avec un dénivelé journalier d'environ 1000 mètres... De l'effort, donc, mais aussi beaucoup de réconfort : un groupe bienveillant et plein d'humour, un guide parfait, et le soir un repas "léger". Je vous laisse juges : fromage en entrée, polenta, saucisses, gateau à la semoule (si, si, c'est possible !) on ne risque pas de s'envoler !! La polenta, elle nous suivra pendant tout le séjour... Scarfiotti, Molinari Lévi, Vaccarone, des refuges pleins de charme aux noms qui font rêver (Ah, la langue italienne !) nous accueilent tous les soirs. On gambade au milieu des fleurs dans un décor sompteux, avec, ça et là, d'adorables petites vierges et beaucoup de vestiges de la guerre de 39-45, témoins d'une histoire pas si ancienne... C'est beau, c'est même très beau ! Un peu de neige aussi de temps en temps. Martine, la chanteuse du groupe, assure l'animation musicale ! Le dernier soir, Marcello le bouquetin vient nous rejoindre pour l'apéro, et Fred joue les sirènes au bord du joli lac Dell'Agnello. Concert de chansons françaises devant le refuge, et pas une goutte de pluie le lendemain... un vrai miracle ! Fin de périple le long du vallon de la Savine, un décor époustouflant pour notre retour en France. Tout était aux petits oignons dans ce séjour, même la météo !

La conclusion s'impose : Gracie mille Lorenzo !

Vive la montagne

Viva Italia (et les italiens !!)

Viva la polenta !!

PS : Un producteur italien (qui passait par hasard, charmé par nos voix enchanteresses), nous a proposé un contrat pour la Scala de Milan... On hésite encore...

Texte co-écrit par Martine CLERC et Christiane RAZUREL

Les photos de Lorenzo