Trois petits cols au pays du Mont Blanc

Le 18.01.2022, par BernardB-258 - Sortie liée : « col de la cicle ou pointe de la Combaz »


L’affluence des débutants s’ajoutant à une bonne météo, on m’a demandé de proposer une sortie complémentaire pour débutants. Je serai donc accompagné d’anciens débutants.

Les remontées mécaniques des Contamines Montjoie nous permettent d’enchaîner trois cols sans efforts.

Départ à la télécabine de la gorge pour avoir un retour ski au pieds , le forfait randonneur de 22€ nous mène sans effort au col de Roselette avec une mise en jambe sur une piste rouge qui fait la jonction entre deux remontées .

Au col de Roselette nous peautons et commençons par une traversée descendante versant Hauteluce.

Ceux qui voudraient faire plus de dénivelé pourront descendre plus bas sur ce versant.
La remontée au col de la fenêtre ( versant Ouest ) passe par le franchissement d’une petite barre rocheuse avec un couloir de 20 m qui passe à pied , pour arriver à 2150 environ avec poteau sur le chemin de randonnée ; le col de la fenêtre (à 2377 sur la carte) se passe au plus bas à gauche en montant ; des traces à droite passent plus haut ; pour ceux qui voudraient skier un des nombreux couloirs ...

Le départ du col de la fenêtre  me semble un bon 35° mais court et non exposé ; ce samedi le seul problème venait du croisement des skieurs à la montée et à la descente ( rançon du succès).

On  peut descendre plus ou moins bas en versant Est du col de la fenêtre pour augmenter le dénivelé.
Les replats sont un bon lieu pour le pique-nique et l’occasion d’admirer le Mont Blanc et les Dômes de Miage juste en face de nous.
Le col de la Cicle est à droite, comme il est très large, l’affluence de randonneurs n’est pas un problème .

Au sommet , vent nul et ciel bleu, c’était ( loin de la montagne homicide) le salon où l’on cause.

En janvier , grâce à son orientation Nord Est, ce versant ne voit pas le soleil et ce 15 janvier nous avons descendu 800m en poudreuse trafollée mais très skiable ; à partir de la Balme suivre le tour du Mont Blanc , sous Nant Borrant le chemin est glacé comme d’habitude , après Notre Dame de la Gorge, final en patineur sur les pistes de fond ou sur le chemin piéton jusqu’à notre place de stationnement.

Cette sortie avec un faible dénivelé (d+ 600 à 800m) dans un cadre magnifique est pour tous ceux qui souhaitent débuter ou à reprendre en douceur, avec une belle descente et un peu de technique.