Sortir quand même

Le 26.01.2025, par BernardB-258


Le 5 janvier 2025, date programmée pour la deuxième journée d’initiation, le bon enneigement que nous avons eu pour les fêtes me fait programmer la dent de Verreu soit un sommet à 1900 et un départ à 1100 soit une opportunité qui devient rare en ces temps réchauffés.

Mais à J-2 , c’est le redoux et j’hésite à prendre un chemin en forêt qui dit cailloux sous la fine couche … Plan B pour un départ des Allamands au nord de Samoëns, montée sur une route enneigée vers le refuge de la Golése, de là nous pourrons poursuivre vers la tête de Bossetan suivant la forme et (ou) la météo.

Le dimanche D nous arrivons au Allamands; suite au redoux plus regel, le parking est une patinoire en pente, nous garerons le bus bien à l’horizontal de peur qu’il ne s'échappe en glissant !

Une fois sur les skis c’est mieux car la route est effectivement enneigée et damée par la motoneige qui approvisionne le refuge.

Depuis notre itinéraire (sûr) nous pouvons admirer des coulées qui parcourent les faces sur toute la hauteur …

Arrivés au refuge (gardé) nous obtenons une dérogation pour pénétrer  avec les chaussures de ski à condition de ne pas quitter les deux tables que le gardien nous a aimablement posé prés de la porte d’entrée.

Ainsi nous avons pique-niqué au chaud en buvant les boissons du refuge.
Cette gentille attention mérite une pub pour le refuge de la Golése !!

Nous repartons sur la crête en direction de Bossetan mais vers 14h le vent du sud se renforce et nous faisons demi-tour.

La descente sera pédagogique avec apprentissage du ski en neige lourde voir croutée.

A partir du refuge, nous retrouvons la route damée.

C’était la mise en pratique du plan B où l’on part quand même mais sur un parcours adapté ...