Rochers de Chalves

Le 03.05.2017, par PatrickB-bfd


Elections… et rando du vertige au Rocher de Chalves, en Chartreuse, au programme du dimanche 23 avril 2017.

1er tour des élections présidentielles au programme et départ relativement tardif de Brou pour 5 d’entre nous. Retrouvailles avec les « sudistes » près de Montagnat et nous voilà partis, les 10, en Chartreuse : objectif concocté par Patrick et Yann, une rando du vertige sous le soleil et un peu de vent. Nous partons un peu tard du hameau de Namière, dans le village de Mont-st Martin : 11h30, au départ bien cool, puis par un chemin beaucoup plus raide pour rejoindre l’arête. Avant celle-ci, arrêt pique-nique quand même vers 13h.

Et redépart, jambes un peu lourdes pour certains et le groupe va devenir un peu plus petit, en arrivant vers l’arête sud. Dommage, la partie escalade était plus reposante !

« Le parcours se déroule surtout sur traces et sentiers "non officiels", souvent peu marqués, quasiment pas balisés, et un bon sens de l’itinéraire est requis. La montée au pas du Sappey est paumatoire. La partie "grimpe" de l’arête se déroule en bon rocher calcaire pas trop incliné, et bien pourvu en prises. Quelques pas de II ou de III selon le choix de l’itinéraire, mais la plupart des difficultés sont contournables ».

C’est ce que dit le topo sur altituderando. Eh bien, c’est ce que nous avons expérimenté avant d’attaquer cette jolie arête, aérienne, sympa, avec du bon calcaire sous les doigts.
A l’heure du … goûter, nous étions au sommet (1845m), un drôle de sommet, pas bien marqué et très long, vue sur Belledonne, les autres sommets de Chartreuse et le Vercors bien sûr.

Puis redescente « neigeuse », et oui, 2 petits passages qui obligeront Patrick à sortir sa corde pour la 2ème fois, même si elle n’a pas servi. 2 précautions valent mieux qu’une!!

Finalement, nous finirons notre boucle vers 19h, après un peu plus de 1100m de dénivelé, des bouquets d’ail des ours dans les mains pour certaines et le pesto de la semaine en vue … Retrouvailles avec Yves (un GRAND MERCI) et Michel, devant une bonne bière (au génépi !!, n’est-ce-pas JP) sur une terrasse bien sympa.
Jolie journée, merci Patrick et Yann, pour tout et pour un retour assez « portables » : personne n’a dormi en suivant les résultats de ce 1er tour!!

Mireille