Petit lexique de la course d’orientation à destination de ceux qui ne veulent pas courir bête

Le 29.10.2016, par GaspardL-872


Balise : ce après quoi l'on court dans un CO. Emplacement précis qu'il faut trouver, symbolisé par un rond rouge sur la carte et matérialisé par une forme triangulaire de tissu orange et blanc.

 

 

Poinçonnage : acte permettant de prouver que vous avez trouvé la balise. Une pince, souvent associée à la balise permet de poinçonner un carton prévu à cet effet ou bien directement sur la carte. Les équipements modernes permettent de faire ça avec un boitier électronique.

 

Doigt électronique : le fameux doigt de la discussion imaginaire (cf aricle précédent) ! pour poinçonner avec les boitiers électroniques on utilise désormais un petit embout équipé d'une puce RFID, que l'on vient appliquer sur le boitier, temoignant ainsi du passage auprès de la balise. En courant on porte cet embout sur le doigt, d'où le nom de « doigt électronique ».

 

 

Rentrant : ceux qui ont suivi l'UF Carto niveau 2 savent ce qu'est un talweig, à savoir "la ligne imaginaire au long de laquelle de l'eau pourrait s'écouler (...)"
...et bien un rentrant c'est la même chose mais en plus petit. Comme une carte de CO est plus précise on peut voir plus de petites choses. Sur la carte un rentrant se lit généralement sur 1 seule courbe de niveau alors qu'un talweig se voit sur au moins 4 ou 5 courbes de niveau, voire même bien plus.


  • talweig

  • rentrant