Pour là 3ème journée d’initiation, nous avons prévu un cadre plus vaste (dans la vraie montagne !) : la pointe noire de Pormenaz depuis Plaine Joux, c’est 10 km de trace et 1000m de d+.
Soit au programme un départ sur des pistes de fond en direction du lac vert , une route d’alpage qui a disparu en partie, suite à des glissements de terrain; une route forestière qui laisse la place à des alpages bien dégagés.
Trois possibilités de parcours : la Chorde (couloir un peu trop raide mais parcouru ce jour !), le fond du ravin du Souay (impraticable) reste donc la route d’alpage au pied des Fiz.
Cette fin janvier, l’atmosphère est printanière, à tel point qui nous avons buté sur des pentes raides un peu trop exposées au soleil …
Pour éviter le chemin pris à la montée qui aurait laissé trop de souvenirs à nos semelles de skis, nous traversons vers les chalets d'Ayéres des perrières pour une pause casse-croûte panoramique.
Le GR Pays du Mont Blanc nous amène en haut des pistes de Plaine Joux et le retour aux voitures se fait par les pistes.
En termes de chiffres, nous avons fait deux tiers de l’objectif mais l’intérêt de ce genre de sortie c’est parcourir le terrain de l’Alpe et se régaler du paysage (pour le paysage, je renvoie à l’article : « l’alpage d’Ayéres ».