Noeuds & encordement

Le 16.05.2017, par PatrickB-bfd


Pente raide et glissante, petite barre rocheuse ou névé… En montagne, l’utilisation des nœuds permet de sécuriser ses passages sans pour autant être une affaire de spécialistes. “Inutile d’en connaître des dizaines, quelques-uns suffisent : mieux vaut pratiquer un nombre limité de nœuds et savoir les réaliser les yeux fermés”.

 

Le plus utile et indispensable est le nœud de huit. On l’utilise surtout pour attacher la corde à un mousqueton, au pontet d’un baudrier, .... . C’est donc LE nœud de base, d’autant qu’il est facile à vérifier, à faire et à mémoriser.

 

Le nœud du pêcheur est une bonne technique qui permet d’attacher deux bouts de corde ensemble. C’est très utile pour effectuer, par exemple, un anneau de corde...

 

Tous ces nœuds ainsi que d'autres comme le nœud de Cabestan, le demi-Cabestan, le Machard ainsi que quelques techniques d'encordement ont été appris ou révisés par un groupe d'une vingtaine de personnes au Gymnase St Roc (la météo n'était pas de la partie pour se retrouver à Cuiron).

ICI Memento en photos pour refaire les nœuds appris

-----------

Et pour ceux qui sont restés et qui l'ont demandé : la recette du gâteau au chocolat.