Les glaciers de la Vanoise

Le 03.09.2018, par AnneemilieF-6d7 - Sortie liée : « Tour des Glaciers de la Vanoise »


Le mercredi 15 août, notre équipe de 17 randonneurs se donne rendez-vous pour un périple de cinq jours autour des glaciers de la Vanoise.

 

Nous nous garons sur le parking des Fontanettes à Pralognan .(Un monde fou !) Chaussures de rando, pesée des sacs à dos, et c’est parti. Nous débutons l’ascension du col du Grand Marchet, puis cirque et cascade du Grand Marchet. Dans l’après- midi, nous arrivons au lac de la Valette où les plus téméraires d’entre nous se risquent à quelques brasses… (garçons 1 /filles 0 !)

 

Puis nous nous installons au refuge de la Valette. Petite soirée avec la guitare qui démange Anne-Sophie et Claire, balade au clair de lune (la légende de Cassiopée !) avant de rejoindre notre dortoir pour une première nuit plutôt animée !

 

Le deuxième jour, malgré une nuit courte, la bonne humeur est là. Nous commençons par le dôme du Arpont, puis direction le glacier du Genapy.  On se motive pour l’ascension du Col d’Aussois. Mon sac à dos me semble horriblement lourd, mais les garçons nous encouragent et nous arrivons en haut du col. Pause pique–nique qui nous permet de refaire le plein d’énergie et nous gravissons la pointe de l’Observatoire. Spectacle majestueux au sommet avec une vue à 360 degrés. Pour certaines filles, c’est le premier sommet à 3000, ça ne s’oublie pas !

 

Une longue descente nous attend avant d’arriver au refuge du fond d’Aussois. Le gérant est népalais et nous nous ressourçons autour d’un repas vraiment copieux.

 

Le troisième jour, nous ne tardons pas car la météo est incertaine. Nous empruntons un sentier en balcon au-dessus d’Aussois et profitons de la vue imprenable sur la Dent Parachée. Le ciel se couvre et nous terminons l’étape sous la pluie. Ouf, nous apercevons le refuge du Arpont. Nous ne profiterons pas de l’immense terrasse ni des transats, tant pis, ce sera pour une prochaine fois.

 

Dans l’après-midi, nous profitons d’une éclaircie pour grimper près du glacier. Là-haut, magie, le brouillard se dissipe et nous découvrons une vue féerique : glacier, lac et cascade sont sous nos yeux. Jean Claude ne résiste pas à l’appel du lac, Yvon joue le remake de « Alerte à Malibu » dans une eau à quelques degrés. Petit parcours ludique autour du lac et franche rigolade dans un paysage lunaire avant de redescendre.

 

De retour, Joël et Martine nous initient aux subtilités de la belote et de la coinche. Voilà l’heure du repas et le vendredi c’est menu végétarien.

 

 

Le quatrième jour est plutôt calme. Nous cheminons sur un nouveau sentier en balcon avec une vue sublime sur les glaciers de la Vanoise. Notre marche est rythmée par les sifflements des marmottes qui sont nombreuses autour de nous. Nous arrivons  au refuge bien sympathique de la Femma et faisons connaissance avec l’âne blanc et la poule aveugle.

 

Les garçons, jamais fatigués montent à la pointe du Pisset. Ils battent certes des records de vitesse mais reviennent en courant sous une pluie battante au milieu du troupeau ! Pendant ce temps-là les autres rigolent aux jeux de société  (times up, 7 familles) ou lisent paisiblement.

 

Après le repas débute … la soirée dansante ! Clin d’œil aux jeunes mariés Virginie et Christophe qui partagent avec nous leur voyage de noce ! Nous sortons nos plus beaux accessoires (maîtresse pour les filles, pompier pour les garçons) et entonnons des paroles sur mesure sur l’air de « en feu » de Soprano. Ambiance garantie ! Claude sort THE accessoire : un gros camion de pompier avec une  sirène qui nous accompagnera jusqu’à la fin du périple. (Surtout veillez à ne pas trop vous charger hein !)

 

Le cinquième jour, nous savons qu’une longue étape nous attend. Nous nous divisons en deux groupes : l’un ira à la pointe de la Sana et l’autre ira directement au col de Pierre Blanche. Pour le groupe de la Pointe de la Sana, nous partons à 5 h15 et débutons l’ascension à la lumière des frontales. La fraîcheur matinale nous est bénéfique et le rythme est bon. Nous parvenons à la pointe de la Sana qui culmine à 3436 m. Wahou ! quel bonheur ! Le passage par la crête n’est pas possible et nous rebroussons chemin.

 

Le parcours est varié : pierriers, neige, lauzes, herbe, sentiers. Nous poursuivons avec le col de la Pierre Blanche, puis par le col de la Vanoise.

 

C’est au refuge que nous retrouvons comme prévu le reste de l’équipe. Une petite bière, un schweppes et il faut repartir pour rejoindre les voitures.

 

 

Mission réussie ! Une parenthèse de cinq jours hors du temps. Un immense merci à Jérémie et à Carole pour l’organisation (c’était topissime !), pour leur dynamisme et pour leurs encouragements. On revient certes avec quelques ampoules aux pieds (vite oubliées), mais ce qu’on gardera en mémoire ce sont les chouettes moments partagés et les paysages sublimes des glaciers de la Vanoise.

 

Merci à toute l’équipe et à l’année prochaine !