Le Dévoluy quatre à quatre…

Le 12.09.2021, par JeanfrancoisP-1bb


Voilà une définition de l’expression : Quatre comme le nombre de jours, à quatre, comme le nombre de participants. Autre manière d’évoluer dans le Dévoluy : le séjour sac léger.

Nous avons donc jeté notre dévolu le premier jour sur la via ferrata des Etroits à Saint Etienne en Dévoluy. Un beau parcours dans des gorges profondes avec la Souloise pour cours d’eau, tantôt à la lumière du soleil et tantôt en clair-obscur.

Jour 2 : Direction le tour de la Tête d’Oriol. Un circuit en milieu minéral, du Vallon de la Truchière en rendant visite à la Demoiselle, aux Prêtres et un retour par le Vallon des Narrites jalonné par de nombreux avens.

Jour 3 : Mission le Pic de Bure. Depuis le secteur du départ du téléphérique, nous avons rejoint la Combe de Corne et la Combe Ratin pour arriver à l’Observatoire du Plateau de Bure. Nous sommes attendus dans un monde étrange. Afin de récupérer des images en 3D, dans un univers lunaire, des sentinelles pointent leurs paraboles vers les galaxies, les étoiles, les trous noirs. Le Pic de Bure est atteint après un repas pris dans un air vivifiant.

Jour 4 : Objectif la Traversée Héroïque et la Via Souterrata de la Tune. A partir du repérage de la veille, nous nous engageons d’abord dans des blocs rocheux et un pierrier puis un couloir. Nous poursuivons par un tunnel devenant de plus en plus technique sous le regard de deux points lumineux. L’ "œil" gauche sera notre point de sortie. Puis au départ de Super Dévoluy, nous finissons la journée par la Via Souterrata de la Tune avec un cheminement insolite où l’obscurité nous rappelle à la vigilance. Attention ! Hauteur et largeur corporelles limitées et éclairage frontal XXL conseillé… Un final unique en son genre.

Ce fut aussi l’occasion de belles rencontres : Sylvie, gérante du gîte de Saint Disdier et son regard photographique adepte de paréidolie, les CRS de haute montagne de Briançon, les ouvriers du chantier de l’observatoire de Bure.

Merci à Claude, GO de ces 4 jours dans ce massif sauvage qu’est le Dévoluy et également à Chantal pour sa contribution à cet article.