La première pour Gégé !

Le 18.03.2019, par FabriceT-ff5


Chaque année, quand les premières effluves printanières se font sentir, le match se joue souvent entre Gérald et Véro !. Et cette année, c'est Gérald qui aura gagné le match et l'honneur d'ouvrir le bal de la saison pédestre au CAF de Bourg. Et ce n'était pas gagné d'avance avec une météo incertaine. Pluie à midi annoncée par Météo France, pour d'autres en milieu d'après-mdi. Bref, rien n'est garanti !. Mais il maintient et après 2 désistements pour cette météo douteuse ( tant pis pour eux !), c'est à 9 que nous prenons la direction du Cerdon. Et Gérald nous a concoctés un petit parcours sympa autour de ce village si célèbre pour ses cuivres qui ont fait sa renommée pendant pas moins de 150 ans, jusqu'en 2010. Malgré la recherche de repreneurs, la cuivrerie ne fut pas sauvée. Mais le passé est encore bien présent dans le village où des sculptures en cuivre peuvent encore être observées.

On se rend en direction du nord est sous un soleil qui nous donnera vite chaud. Le crépitement se fait sentir dans ce secteur où les cascades se sont remarquer. Et cela tombe bien. Elles se montrent vigoureuses pour notre plus grand plaisir, gonflées par les récentes précipitations. La plupart d'entre nous découvriront pour la première fois la cascade de la Cuaz. Près d'elle, nous rejoigons la Vierge du Mont Carmier érigée le 9 août 1855 sur le mont du même nom. A la suite de plusieurs apparitions de la vierge au Père Colin, fondateur de la famille religieuse des Maristes, qui habitait sur le Mont Carmier, et comme l'église était déjà bâtie sur cette montagne, tout le monde en conclut que la place de la vierge était sur le Mont Carmier.
Le 15 Août 1855, jour de la bénédiction de la statue, Carmier et Cerdon s'illuminèrent. Depuis, chaque soir, des dames et jeunes filles montent allumer les 5 "croisy" (lanternes). Ainsi tous les soirs la vierge de Cerdon s'illumine et veille sur les Cerdonnais.

Nous redescendons pour nous rendre sur une autre face qui surplombe Cerdon, sur le Mont Châtel. Là encore, on profite d'un surperbe point de vue où celui qui est motivé pourrra compter le nombre de pans de vignes !. Alors que le soleil est toujours aussi radieux, nous repartons cette fois-ci en direction du clou du spectacle du jour, la fameuse cascade de la Fouge. Avant son approche, nous longeons le Crêt du jour puis cette jolie petite rivière qui est la Morena. Au passage, nous découvrirons les ruines de l'ancienne abbaye d'Epierre.

La Fouge est en vue mais le débit de son bief a de quoi faire hésiter !. Heureusement qu'il avait baissé car 10 cm de plus et nous n'aurions pu le franchir. Et là la cascade s'offre à nos yeux. Elle crépite comme on souhaitait la découvrir. Après cela, nous aurons bien mérité notre casse-croûte alors que 13 h approche. Le temps commençant à virer au gris, c'est dans une bonne allure que nous reprendrons le chemin du Cerdon. Et juste à temps alors que la pluie commence à être de plus en plus pressante. Ouf !. Merci à Gégé pour cette rando de 17 km où s'est une nouvelle fois mêlé l'histoire, la culture locale et la nature. Une bonne entrée en matière pour entamer la saison printanière !.