La course d'orientation au CAF

Le 29.10.2016, par GaspardL-872


Petite discussion (presque) imaginaire entre deux cafistes en pleine forêt :

  • - salut, tu choisis quelle attaque pour trouver le petit rentrant ?
  • - attaque ?... rentrant ?... qu'est ce qu'y dit lui ?!!!
  • - ben oui, le petit rentrant, là sur la carte.
  • - hé, hooo !!
  • - bon... et au fait tu as bien pris ton doigt pour courir ?
  • - mon doigt ?!!! mais il est malade celui là ! des doigts j'en ai 10, tu veux les voir de plus près ?!!!

(...)

Laissons là nos deux cafistes et tentons d'éclairer un peu plus les lecteur de cet article. En effet, avec le lancement de la nouvelle activité course d'orientation, c'est bien à ce genre de discussion sans queue ni tête que vous vous exposez.
La course d'orientation, CO en abrégé est un sport complet qui fait marcher la tête et le jambe. J'espère que vous serez nombreux à la découvrir et l'apprécier. Comme toute nouvelle discipline, celle ci necessite un petit apprentissage. Commençons par la début.

Courir : certains savent déjà faire donc ça va, mais ce n'est pas vraiment indispensable, on peut pratiquer la « marche d'orientation » sans aucune honte.

S'orienter : c'est là que ça se complique ! comme tout bon cafiste vous avez surement déjà consulté une carte (ce grand machin plein de couleur que l'on arrive jamais à replier). Avec les cartes IGN, souvent à l'echelle 1/25000, vous prenez un bon départ. Commencent alors les exercices de lecture de carte, azimut avec la boussole, repèrage des courbes de niveau, etc...
Rassurez vous, c'est comme le vélo ! il faut passer par là mais après ça ne s'oublie pas !

Et ça va même plus loin, on utilise en CO des cartes spéciales, avec un niveau de détail plus élevé et des echelles plus petites, ceci pour avoir un maximum de précision sur une petite zone. Une fois la lecture de telles cartes maitrisée on se prend réellement au jeu et là commence... la course ! où l'on cherche à être le plus rapide.

Voilà donc une première présentation mais j'en entends déjà qui demandent comment ça va se passer. J'ai envie de leur répondre : bien ! mais c'est un peu bref alors sachez que :

  • - cette nouvelle activité possède non pas un mais plusieurs encadrants, n'hésitez pas à poser des questions
  • - des entrainements pour s'initier seront proposés les samedis matins environ tous les 15 jours. Consultez pour cela l'agenda des sorties.
  • - Pas mal de courses d'orientation sont déjà origanisées dans le département, si certains le souhaitent il sera possible de s'y rendre en groupe pour débuter « accompagné »
  • - Enfin, le club organisera une (et d'autres à l'avenir) course d'orientation pour tous les adhérents. Venez nombreux !

l'équipe CO du CAF, de gauche à droite : Jean Marc Sellier, Gael Picard, Gaspard Lafarge.
fait également parti de l'équipe mais n'était pas présent ce jour là : Cédric Muzy