Initiation Neige et Avalanches 2019!

Le 19.12.2019, par EmmanuelJ-645 - Sortie liée : « UF1 NEIGE ET AVALANCHE : LA PRATIQUE »


Pour la seconde année, la formation « Initiation Neige et Avalanches » s’est déroulée dans la station de SOMMAND.

Une vaste zone pour faire des exercices, température douce, une bonne épaisseur de neige. Nos encadrants experts en nivologie disent « des grains ronds », ils sont caractéristiques de la neige humide, La masse volumique d'une couche de grains ronds est élevée : 350 à plus de 500 kg/m3.

La cohésion d'une couche de grains ronds est variable et de deux types ; l'eau présente entre les grains est liquide et en faible quantité, elle a tendance à maintenir les grains les uns contre les autres (effet de ventouse) : on parle de cohésion capillaire.

Si la quantité d'eau liquide augmente, elle a un effet inverse : elle fait perdre à la neige sa cohésion. La neige devient pâteuse (" soupe "). Une neige de printemps en début de saison !

Ne pas oublier le Bulletin du risque avalanche (BRA) indice marqué (3 sur 5), ça c’est normal pour un début de saison.

Donc 7 encadrants, 2 co-encadrants, un président, un haut responsable de la commission, 2 bus, 5 voitures, des randonneurs en skis et en raquettes, une belle caravane de 41 cafistes.

L’objectif :

Connaitre son Détecteur de Victimes d’Avalanches (DVA).

Prendre connaissance du fonctionnement technique d’un DVA, une histoire de signal, de cosinus, d’angle .….. Bref il suffit de suivre les informations du récepteur.

Faire une recherche primaire, une recherche secondaire (ligne de champs), une recherche finale (méthode en croix).

Manipuler la sonde (technique de sondage en escargot) et pelleter (technique en V).

Savoir organiser la recherche avec les membres de son groupe de manière efficiente, savoir déclencher l’appel aux secours, savoir prodiguer les premiers soins propres aux victimes d’avalanches; individuellement, savoir localiser une victime dans un temps donné et dans une superficie donnée. Savoir localiser plusieurs victimes simultanées d’avalanche ….

 

Un scénario final :

Effectuer une recherche en groupe mise en situation d’accident pour privilégier l'organisation des secours, une répartition des rôles, Chef, guetteur, chercheur, victime, sauveteur, rescapé….

C’est lors de cet exercice que nous sommes confronté aux problèmes et la notion de temps….

 

La journée s’est terminée au bar avec une séance de dédicace des encadrants pour valider le livret « Sport et neige ».

-        Compétences n°3 : connaître la neige et les avalanches

-        Compétences n°4 : connaître l’influence des facteurs humains dans un groupe

-        Compétences n°5 : prévenir les accidents et intervenir

 

Ces sessions de théorie et de mise en situation sur le terrain sont indispensables pour pratiquer nos activités de montagne en sécurité. Ce n’est pas le DVA qui fait le bon sauveteur, mais la parfaite connaissance de son maniement et de son fonctionnement.

 

Un grand merci à Fabien, Patrick, Bernard, Jean Claude, Bruno, Fred P, Fred F, Pierre Jean pour leur disponibilité et leurs précieux conseils tout au long de cette journée. Tout le monde a pu valider ses acquis, bravo !

Fabien maitrise bien l’organisation, alors n’hésitez pas à revenir l’année prochaine.

Les photos, https://photos.app.goo.gl/nq1MNf3gHMeiQEDa9

 

La prochaine journée aura lieu le 5 janvier 2020!

joyeuses fêtes de fin d'année!, Manu