Cupidon aux Sources de l'Arc

Le 15.09.2025, par LaurentF-d88 - Sortie liée : « Aux Sources de l'Arc »


Un glacier qui glisse dans un lac, des sommets à plus de 3000 m, des hardes de chamois et de joyeux cafistes en Haute Maurienne avec le beau temps. L’Arc de Cupidon nous a rendu amoureux de cette belle montagne .

Arrivés en Haute Maurienne, on allie la randonnée et la culture en déambulant entre les différents forts de l’Esseillon (Fort Marie-Christine, Charles-Albert …) qui verrouillent l’accès au principal passage entre la France et le Piémont.

Belle météo en vue, on attaque à la montée au glacier du Grand Méan. 1000 m de dénivelé à travers des passages alpins et des cohortes de (beaux) militaires pour arriver à ce glacier qui glisse dans un lac laiteux, digne des paysages patagoniens, une merveille !

Belle boucle vers le sentier des mules en croisant une ribambelle d’enfants « de la ville » qui découvrent la montagne. Petit café au refuge du CAF de l’Avérole.

Dernière étape vers le col de l’Iseran où, accompagnés d’une harde de chamois, les joyeux cafistes ont grimpé plusieurs pointes à 3000 m pour terminer le séjour autour d’une fondue bien méritée.

J.Ph Minier