C'est quand qu'on y retourne ?

Le 08.09.2018, par PhilippeB-d8c


Les Dolomites !!! C'est pas la porte à coté. Entre 800 et 900 km, les heures de routes..........!!! Départ à 4 heures (pour moi) certains se sont levés bien plus tôt.... le derrière rivé sur la banquette pendant un certain temps, on regarde le soleil se lever, entre deux petits roupillons on zieute le paysage qui borde l'autoroute. Certains dorment plus que d'autres (je ne citerais personne)
Croyez moi, ça vaut le déplacement.

Les Dolomites... gros tas de cailloux... montagnes particulières, faites de grandes tours aux parois verticales, traversées de vires suspendues au dessus du vide, séparées de vallées profondes.
Lieu historique, lieu de combats violents, ou les hommes s'affrontèrent pendant les deux guerres. Des galeries furent creusées, des bunker et des casernements ont été accrochés à ses falaises. Imaginez... monter des matériaux, du matériel, l'armement, les canons, des vivres, l'eau, avec les moyens de l'époque..... imaginez!!!!
A chaque passage devant les témoignages de ces événements, nous restons pensifs, et tentons d'imaginer, comment la vie pouvait s'organiser et résister. C'est au cœur de ce massif que l'on ressent la pleine mesure de ce que peut être le courage de ces hommes.
Et si je vous faisais regretter de ne pas y être allé... et si je vous donnais l'envie d'y aller.... ou d'y retourner !!!
Site exceptionnel qui attire les randonneurs, les grimpeurs, les ferratistes. L'accueil dans les refuges est à la hauteur des cimes environnantes. La gentillesse des gardiens, la cuisine parfois trop copieuse... tout est fait pour vous mettre dans les meilleures conditions, de l'assiette au couchage.

Même les lacs accueillent les culs nus dans une eau fraîche, très fraîche !!!

Notre objectif.... les vias ferratas. L'équipement surprend... il y a un câble, si si.... un câble tendu, qui date de la dernière guerre sur certains tracés. Cette année, les itinéraires avaient été rééquipés. Je disais donc, un câble et c'est presque tout. Quelques notions d'escalade sont les bienvenues pour prendre appui sur le rocher. Cela reste ludique, même si parfois il faut tirer sur les bras (faut faire un peu de gonflette avant de partir)
Les itinéraires... sympa... ça monte, en pleine face, sur une arête, en traversée, ou pour un sommet. Ça monte, ça descend... ça remonte,ça redescend. Les sentes sont bien marquées, elles traversent des pierriers, des névés persistants, courent sur des vires aériennes, perchées à plusieurs centaines de mètres. C'est haut!!! On se sent tout petit... on est tout petit, dans ce monde minéral.
La course est terminée lorsqu'on arrive au refuge!!!
C'est la troisième fois que nous parcourons ces massifs... c'est toujours avec le même plaisir, le même bonheur.
Les Dolomites !!! Que c'est beau, un décor sauvage, que l'on ne retrouve nulle part ailleurs.
Quoi de mieux pour déconnecter avec le monde d'en bas... !!!! Enfin, pas pour tout le monde...

Merci Eric et Nathalie (secrétaire, interprète et traductrice, ne pas oublier d'emmener à chaque départ)