Au coeur du Bas-Bugey chargé d'Histoire

Le 10.05.2023, par MicheleP-768


Brey-de-Vent, la journée commence par le briefing de notre accompagnateur chevronné, Claude, assisté de Anne, stagiaire du jour.

Il nous montre le tracé de la randonnée, les reliefs et lieux-dits à repérer sur sa carte en papier et nous rappelle le but : que chacun acquière plus d’autonomie.

Le profil est montré sur son smartphone.

Aujourd’hui : petites montagnes russes du Bas-Bugey entre combes et monts.

Le sentier serpente au milieu des buis à peine renaissants, des prés fleuris, à l’ombre des feuillus.

Il nous emmène d’abord sur le Mont Luisandre (805m). Occupé par les ruines d’un château du XIVè siècle, construit par un duc de Savoie, autrefois situé en limite entre la Savoie et le Dauphiné, il offre une superbe vue sur la plaine de l’Ain et le château médiéval des Allymes.

Autrefois les habitants du lieu pouvaient observer le château ennemi en contrebas .

Après une descente dans une belle combe, nous passons dans le hameau d’Angrières et remontons sur le Mont Charvet (749 m) couvert de forêts de châtaigniers, noisetiers, hêtres au feuillage encore vert tendre.

Pas de doute, c’est le printemps, le sentier est jonché de chatons divers.

Des sous-bois souvent tapissés de fraises des bois en fleurs et d’ail des ours, se dégage une forte odeur caractéristique de ces plantes.

Les chants d’oiseaux nous accompagnent.

Enfin, nous faisons halte dans une clairière où chacun trouve un tronc moussu pour s’installer, avaler son pique-nique et faire une petite sieste.

Anne prend le relais pour nous guider.

Pas une mince affaire de se repérer dans tous ces chemins !

Ça se prépare ...

Etude de la carte avec les conseils avisés de Claudine plus expérimentée.

De temps en temps, aux carrefours équipés de poteaux aux orientations douteuses, un coup d’oeil sur le GPS pour se rassurer.

Entrés par la barbacane, les randonneurs profitent de l’ombre du donjon dans la cour du château des Allymes, fraîchement recrépi, un peu trop lisse au goût de certains.

Construite en 1306 par un châtelain dauphinois un an après celui de Luisandre, en position stratégique aux portes de la Savoie alors indépendante, cette place forte servait de poste de surveillance de la voie de passage majeure entre Bugey et Bresse au col de Brey-de-Vent.

En 1335, elle bascule dans les possessions savoyardes.

En 1601, le Bugey et la Bresse sont rattachés à la France …

En 1960, le château est classé monument historique.

Ouvert au public, il accueille maintenant des expositions ou des spectacles.

Au bout des 17 km et 700 m de dénivelé, la randonnée des 17 cafistes se termine autour d’un verre de bière ou de cidre … bien apprécié, sur la terrasse de l’Auberge de Brey-de-Vent, où la température printanière avoisine les 27 degrés.

Merci à nos guides du jour, Claude et Anne, pour cette agréable randonnée printanière !