A la quête du Saint-Graal du Valromey !

Le 26.08.2020, par FabriceT-ff5


Cette sortie avec pour but d'atteindre le sommet du Grand Colombier sonnait comme la reprise véritable des sorties pédestres à la journée au sein du CAF bressan. Nous n'étions que 8 à nous  lancer à la quête du Sant-Graal du Valromey et ses 1501 m très précisément avec comme point de départ bien plus bas, depuis la bourgade de Lochieu. Un petit groupe donc; peut être que certains ont eu peur du programme.

Il est vrai que Véro aimait mis la barre assez haute en décrochant la sortie pédestre du dimanche la plus physique de l'année : un bon 1100 m de dénivelé et plus de 20 bornes au compteur. Alors que pour la plupart d'entre nous, nous n'avions pas beaucoup de km dans les jambes !.

Mais bon, les conditions sont excellentes ; bien loin des terribles journées accablées de chaleur que nous avons connu. L'ambiance s'annonce plus agréable et c'est un peu de fraicheur qui nous attend à notre départ. Une petite polaire sur le dos n'est pas de refus pour démarrer. 

La rivière Arvière tantôt sèche va nous tenir régulièrement compagnie lors de cette boucle; elle n'est jamais très loin. A l'approche du Colombier, la brume enveloppe quelque peu la croix sommitale et l'ambiance est bien frisquette; s'il fait 12° c'est bien payé. Sûrement l'effet Tour de l'Ain, il y a en tout cas foule dans le secteur, aussi bien chez les randonneurs que les coureurs cyclistes. Et il vaut mieux dans la dernière ligne droite ne pas mettre pied à terre sinon comme dit JP, tu ne repars pas !.


Il n'est pas encore midi que nous avons atteint le Saint-Graal de ce Valromey déjà recouvert de parures automnales en raison de la sécheresse. Les prairies sont jaunes. On mangera plus loin, à la fois à l'abri du vent et de la foule surtout après une petite remontée. Toujours plus agréable avant de manger. Mais ici, c'est comme les crêtes des monts Jura; cela monte, cela descend et les mètres de dénivelés s'ajoutent pour au final grimper à un cumul journalier de 1250 m et près de 23 km. Heureusement , la température s'y prétait bien.

Outre le Colombier, cette sortie nous aura permis de (re)découvrir la grotte de St Arthaud et sa chauve-souris que JP aura réveillé !; ainsi que la source du même nom tarie en ce moment et et qui se jette dans l'Arvière.

Le vallon d'Arvière permit de souffler un peu avant une dernière petite grimpette vers le refuge d'Arvières où une pause café sera suggérée; le patron des lieux avait bien du mal à répondre à toutes les sollicitations des personnes de passage tant il faut reconnaitre que c'est la première fois que l'on voyait tant de monde ici. La vue depuis le jardin botanique avec ses diverses plantes savantes est toujours aussi magnifique.

Mais comme on dit, nous ne sommes pas d'ici. Il restera un peu plus d'une heure de descentee pour rejoindre Lochieu. Une bien belle boucle dans ce Valromey qui mérite toujours autant d'être parcouru.