La pointe d’Ireuse dans le Chablais

Le 19.02.2021, par RegisT-510 - Sortie liée : « pointe d'Ireuse »


Debout avant l’aurore, nous partîmes le cœur heureux à l’idée de retrouver la neige et le soleil des montagnes du Chablais, aux portes du soleil.

 Au parking, à  La Baume, petite déception, à 1000 m d’altitude la neige n’est plus au rendez-vous, il faut porter, mais cela n’entame pas notre enthousiasme

A 1200 ml on peaute.

Chemin enneigé, quelques petits valons agréables, des chalets d’alpage, puis on aborde la montée sur les chalets du  Nifflon d’en haut, neige très moyenne, et montée merdique, un avant-gout de neige de printemps.

 

On fait le point, on a beaucoup papoté lors de la montée, il est 12h30, la pointe d’Ireuse est en vue, à environ 1 km et 150m de dénivelée, le temps est moyen, le soleil qui a fait une petite apparition s’est éclipsé, le couvre-feu est à 18h00, on a 2h30 de route pour le retour sur Bourg ; réflexion, discussion, décision, on aura pas le temps..

On redescend… Certes pas une neige de cinéma, mais cependant agréable à skier. On reporte sur 2 kms pour atteindre les voitures.

 

Jacques, Laurent, Daniel, Gilles, Marie-Hélène, Colette, Daniel, et moi-même s’accordent à dire que ce fut une belle journée.

 

Texte Régis et photos Jacques