Carmélite, majordome et alternateur

Le 14.01.2024, par AnnesophieB-e9e, 6 commentaires - Sortie liée : « Sortie reportée : Pointe de la Carmélite, Combe NW depuis la Duche en boucle »


Que se cache-t-il derrière ce titre mystérieux ?

Le récit d’une journée ski de rando bien singulière… mais très sympathique !

Notre encadrant du jour, Lord Patwick, nous promet une belle ascension : la pointe de la Carmélite, petit sommet voisin de la célèbre pointe Percée. Rendez-vous est donné à 6h30 : nous embarquons tous dans le van d’Eric. Dans la montée pour le parking de la Duche, celui-ci montre quelques signes de faiblesse… des voyants qui s’allument, des alarmes pas très rassurantes. L’alternateur d’après le technicien du groupe… Bon, nous arrivons quand même à destination, en espérant que notre carrosse redémarre à la fin de la journée !

Nous voilà partis pour l’ascension, sous un soleil radieux et une neige visiblement parfaite. Nous rejoignons le col des Annes, puis celui de l’Oulettaz. Chaussage des crampons pour un petit passage délicat. Nous dépassons le refuge de Gramusset, encore un petit effort et nous atteignons la pointe de la Carmélite. Celle-ci nous offre une vue magnifique sur la pointe Percée voisine, les quatre têtes en contrebas, et bien-sûr un panorama sur les massifs alentours.

Pique-nique au soleil, puis c’est parti pour une descente dans une poudre de rêve, par une combe peu fréquentée… un régal, même pour la petite skieuse que je suis !

Nous redescendons un peu plus bas de l’autre côté du col des Annes. Repeautage, et remontée. Nous regagnons la civilisation. Devant le temps radieux, et le cumul de d+ un peu trop faible pour les participants du jour, nous remontons encore un peu, histoire de profiter de cette journée à fond.

Nous retrouvons le van qui a pris le soleil toute la journée : espérons que ça l’aura requinqué ! Patwick cherche un majordome pour lui retirer ses chaussures (si vous êtes intéressés, contactez-le en message privé), on se restaure, on range les affaires, et on prie comme des carmélites au moment d’allumer le moteur.

Ca repart ! Aucun voyant ne s’allume. Nous reprenons la route du retour… Sereins et fatigués.

Mais arrivant vers le lac de Sylans, c’est festival de voyants… on s’arrête à la sortie d’autoroute. Le van ne veut plus rien entendre…

Appel de l’assistance… dépannage par le très sympathique et très commerçant Halil (garage du Berthiand 5 étoiles sur les pages jaunes pro), appel à un ami (merci Alexis)… nous rentrons un peu plus tard que prévu en Bresse. Nous nous souviendrons de cette journée !