Fiche ski de montagne

 

Ski de montagne

 

 Programme de la saison 2022-2023 (cliquer sur ce lien)

Pour participer aux sorties et séjours il faut avoir validé une formation "neige et avalanche niveau 1" proposé par le club depuis moins de 2 ans

S’initier au Ski Alpinisme :
Vous êtes débutant en Ski Alpinisme. Vous désirez acquérir les techniques de base pour pratiquer le Ski de Randonnée entre amis, ou envisager un jour un grand raid à skis. Des sorties faciles ou des stages d’initiation sont proposés au CAF en début d’année. Des sorties supplémentaires peuvent aussi être organisés en fonction des demandes. Faites vous connaître auprès des cadres.

Durant votre initiation l’accent est mis sur les points suivants :
- apprendre à connaître votre rythme de marche, à mieux vous hydrater et vous alimenter durant l’effort
- faire des conversions et une trace de montée régulière
- utiliser l’équipement particulier au Ski de Randonnée: formation recherche DVA, cales de montée, couteaux à neige, fixations, peaux de phoque autocollantes
- améliorer votre technique de descente à ski pour vous économiser en “ toutes neiges “
- s’initier à l’orientation sur la carte et sur le terrain

Niveau Technique et Préparation Physique 
L’encadrant adaptent la difficulté de sa sortie au niveau des participants. Une bonne condition physique et un niveau technique minimum sont toutefois nécessaires pour profiter pleinement de ce sport.
Vous devez pratiquer un virage parallèle de base, maîtrisez vos skis et votre vitesse sur toutes les pistes rouges. Une expérience du hors piste est préférable, mais pas indispensable pour débuter.
Votre condition physique doit être bonne et entretenue par une pratique sportive régulière. Le vélo et quelques petits footings sont une bonne préparation au ski de randonnée.

L’équipement
Il se compose de: 
- chaussures de ski de randonnée 
- skis de randonnée 
- bâtons de ski 
- peaux de phoque 
- couteaux à neige 
- matériel de sécurité (DVA, pelle, sonde)
Pour une rando glaciaire, il faut rajouter les crampons, piolet, baudrier, sangles, mousquetons à vis, casque et corde.
Quelques conseils pour bien entretenir vos skis.

Rappel: Le CAF propose à la location le matériel de sécurité, pelle, sonde et DVA (détecteur de victimes d’avalanche) ainsi que de quelques paires de ski avec leurs peaux et couteaux à neige. À votre retour de chaque sortie, en fin de journée, pensez à éteindre votre DVA et à essuyer soigneusement les skis. 

Les vêtements
- un bonnet pour le froid et une casquette pour le soleil,
- de très bonnes lunettes de ski et un masque de ski 
- des sous-vêtements thermiques et une fourrure polaire épaisse
- une veste coupe-vent en Gore Tex ou Micro pore avec capuche 
- un pantalon imperméable en nylon ou en Gore Tex avec des guêtres
- une paire de gants légers et une autre paire imperméable voire des sur moufles.
- des vêtements de rechange à enfiler après la journée de ski.

Le sac à dos
D’une capacité minimale de 30 litres, il servira à porter vos vivres de course, votre gourde et vos vêtements de protection, la pelle et la sonde de sécurité. Pour votre confort, il doit comporter une courroie de fixation ventrale, de manière à " coller au corps ", et des porte-skis latéraux.
Dernier conseil pour ceux qui n'ont pas l'habitude de cet exercice : préparez le sac complet et pesez-le. 10 kg, c'est déjà très lourd à porter. Ne prendre que le strict nécessaire.

Peut aussi se révéler utile
- un thermos avec une boisson ou une soupe chaude, et un couteau de poche 
- une crème solaire avec un fort indice et de la crème pour les lèvres
- une petite pharmacie individuelle comprenant notamment de l’Élastoplaste ou " double peau ", pour d’éventuelles ampoules,
- votre carte d’adhérent du CAF et vos papiers d’identité 
- une lampe frontale

Niveau des sorties
F : Facile PD : Peu Difficile AD : Assez Difficile D : Difficile

 

Niveau de la cotation du Ski

Elle comprend 5 degrés. Les 4 premiers sont subdivisés en trois niveaux et le cinquième est ouvert vers le haut. On a donc des notations du type 2.1 (deuxième degré, inférieur), 4.2 (quatrième degré, médian), 5.1 (cinquième degré, premier niveau), 5.4, etc…

Les degrés sont décris ainsi :

Ski 1 : C'est le niveau initiation. Pas de pentes supérieures à 30°. Les passages, même en forêt sont assez larges. Le dénivelé est inférieur à 800m. L'exposition n'est pas importante.Cependant on est déjà dans du ski alpin et plus dans le ski nordique.

Ski 2 : Pas de difficultés techniques particulières. Pente à 35° maximum. Mais le dénivelé et l'exposition peuvent être importants.

Ski 3 : Début du ski-alpinisme. Il y a des passages techniques et des pentes longues à 35°. Il peut y avoir de courts passages à 40°/45°, des forêts denses, des chemins forestiers raides.

Ski 4 : Ski de couloir ou de pente raide : pente à 40° /45° très longue (plus de 200 m), forêts très denses (la pente peut être faible)

Ski 5 : Pente à partir de 45°/50° et très longue (plus de 300 m). Sinon à partir de 50° sur 100 m.

En plus de la pente, il faut aussi tenir compte de la configuration du terrain (étroitures, ...) ainsi une face large et un couloir étroit, à pente égale, n'auront pas la même cotation.

 

Attention, ces cotations sont indépendantes des conditions de neige rencontrées lors d'une sortie, c'est bien une cotation de l'itinéraire lui-même. Pour se faire une idée, ça correspond à la descente de l'itinéraire dans une neige ferme où les carres s'enfoncent de quelques centimètres (neige transformée ou poudre bien tassée).

 

Fabien Ouillon
Responsable du Ski Alpinisme