Ski de randonnée > Ski en Chartreuse / Vendredi 12 Janvier

• ITINÉRAIRE : Grand Som depuis la Ruchère, ou quelquechose dans le genre

• DÉNIVELÉ : 1500 m
  • DIFFICULTÉ : PD-AD
  • MATÉRIEL : Carte CAF, vêtements pour activité extérieure, fourrure polaire, coupe-vent, casquette, gants, lunettes de soleil, crème solaire, appareil photos. SANS OUBLIER : DVA, sonde, pelle (skis, peaux, couteaux) qui peuvent être prêtés par le CAF contre participation aux frais; le matériel loué doit être contrôlé au prêt et avant restitution.

Du bout de la route, remonter dans un premier temps l'ancienne piste de ski jusqu'à 1300 puis prendre une piste forestière sur la gauche qui passe au poin 1446. Juste aprés on arrive à un replat. Poursuivre S jusqu'au col de Lechaud (1704). Prendre à gauche et passer par une brêche dans les roches rousses (1740). Descendre 100 mètres sans enlever les peaux jusqu'au col de Bovinant puis remonter en face par un passage un peu raide (35°) et atteindre un peu plus haut l'arête N du grand Som. Longer l'arête par le coté E et arriver à une zone plate où il ne reste que 100 mètres pour le sommet.
Descente par le même itinéraire. jusqu'au col de bovinant. De là, passer devant le habert et continuer à descendre la combe jusqu'au pas du loup jusqu'à 1500 environ. Repeauter et monter les pentes sud jusqu'au col de Lechaud où l'on retrouve l'itinéraire de montée.