Ski de randonnée > Lances de Malissard / Dimanche 14 Janvier



  • MASSIF : Chartreuse
  • ITINÉRAIRE : Versant Est en boucle + descente par la combe du Prayet si les conditions le permettent


  • DÉNIVELÉ : 1400 m
  • DIFFICULTÉ : AD
  • MATÉRIEL : Carte CAF, vêtements pour activité extérieure, fourrure polaire, coupe-vent, casquette, gants, lunettes de soleil, crème solaire, appareil photos. SANS OUBLIER : DVA, sonde, pelle (skis, peaux, couteaux) qui peuvent être prêtés par le CAF contre participation aux frais; le matériel loué doit être contrôlé au prêt et avant restitution. , Couteaux + éventuellement crampons si on n'est pas sûr des conditions du couloir. (piolet si, décidément, on n'est pas sûr de soi)


Suivre d'abord la route forestière qui part vers le col de la Saulce. Vers 1190, continuer plein N dans le fond du vallon en sillonnant entre les arbres en direction du Col. Juste avant celui-ci, remonter une trouée dans la forêt et contourner par le S des escarpements rocheux en suivant le chemin qui mène à la cabane de Bellefont. Remonter ensuite la belle pente SO qui mène aux falaises O des Lances de Malissard en se redressant progressivement (35-40° vers le haut). Le couloir (le plus à droite des falaises) est assez raide au début (45° sur 50m) et souvent peu enneigé, mais la pente se calme ensuite (40° voire moins). En haut du couloir, sortir sur la gauche et suivre l'arête assez aérienne mais facile jusqu'à la croix marquant le sommet des Lances. Descendre au fond du vallon (35° sur 400m) et remonter la face N du col de Bellefont (35-40° à la fin, souvent plaquée et/ou cornichée). Du col, ne pas se priver de faire en aller-retour le Dôme de Bellefont.

Pour la descente, rejoindre la cabane de Bellefont par de belles pentes puis traverser à flanc la combe S descendant des Lances de Malissard sur le sentier d'été que l'on suit jusque sous le col de la Saulce et rejoindre l'itinéraire de montée

Option : Depuis le col de Bellefont, descendre en direction de la cabane jusqu'à l'altitude 1800 et traverser sous le piton de Bellefont en montant légèrement jusqu'au pas de Rocheplane, et suivre l'arête jusqu'au sommet de Rocheplane. Descendre par la combe du Prayet, jusqu'à Perquelin.


  • DÉPART : Le 14 Janvier 2024
  • RETOUR : Le même jour.