Ski de randonnée > Tête de la Perrière / Dimanche 16 Février

• MASSIF : Belledonne
  • ITINÉRAIRE : Tête de la Perrière (versant SE)

• DÉNIVELÉ : 1300 m
  • DIFFICULTÉ : PD (ski 3.1)
  • MATÉRIEL : Carte CAF, vêtements pour activité extérieure, fourrure polaire, coupe-vent, casquette, gants, lunettes de soleil, crème solaire, appareil photos. SANS OUBLIER : DVA, sonde, pelle (skis, peaux, couteaux) qui peuvent être prêtés par le CAF contre participation aux frais.

J'ai envie d'aller explorer les étendues sauvages de Nord Belledonne.

Tête de la Perrière (2.3) :

La piste n’est plus goudronnée au-delà de 1170m mais on peut continuer en voiture en direction de la passerelle des Etaves (cote 1445). Au choix (montée et descente):
1. Au bout de la piste (1445), suivre (W, en rive gauche) le sentier raide et verneux sur 100m jusqu'à sortir dans une zone plus claire (1550m). Remonter dans l'axe le vallon jusqu'à 1800m environ. Tourner à droite dans une pente un peu plus raide (35° sur 30m) pour contourner la bosse rocheuse 1931 par la gauche. Au-dessus, suivre le beau vallon en direction du col puis jusqu'au sommet de la Tête de la Perrière (raide sur la fin, attention aux corniches imposantes !).
2. Au carrefour dit de « Croix Blanche » (non nommé sur IGN) à 1420m sur la piste des Etaves, tourner à droite dans la piste d'alpage (en pointillé sur la carte). Au bout de la piste, continuer W (câble pour ravitailler le berger) jusqu'au chalet d'Arpingon (1900m). Suivre le vallon sous Pré-Charvin puis jusqu’au sommet.