Xonrupt, col de la Schlucht, du Shaeferthal, le Hohneck

Le 15.11.2018, par FrederiqueB-fb6, 4 commentaires


Xonrupt, col de la Schlucht, du Shaeferthal, le Hohneck......ça ne sonne pas "mers du sud", ça sentirait plutôt le kougelhopf, les forêts profondes de sapins et d'épicéas, les hêtraies d'altitude, dorées, magnifiées par le soleil d'automne.

 Foret

Ca parle de perles d'eau aux pieds des falaises, de chamois pépères bien à l'abri dans le parc régional, de hautes chaumes ventées (gazon du Faing) d'où le ciel parait plus grand, de vallons brumeux et de ballons bleus à l'infini. C'est aussi un peu d'histoire avec le joli sentier des bornes frontières..(et c'est d’actualité !).. 

chamois

Plus bas s'étend la grande plaine d'Alsace avec ses villages de bandes dessinées, encore tranquilles avant la grande transhumance consumériste de décembre. 

 Vignes

Ville

Entre les deux, on découvre la ferme du "versant du soleil" où Jean Marc, maître fromager comique, nous raconte la vie d'ici, entre pâtures du Tanet et autres prairies fleuries qui donnent au munster son goût unique.

Une vidéo explique la montée à l'alpage: http://www.ferme-versant-du-soleil.fr/munster/video.html

Ferme

Le munster, le barikass  puis le gouleyant gewurztraminer d'une sympathique vigneronne....

Les vosgiens et alsaciens nous ont attrapé par les papilles et on s'est bien laissé faire...

raisin

 

GateauMerci Rémi pour ces belles randonnées, ton organisation au top, et à Brigitte pour nous avoir dégoté un joli petit nid douillet en guise de camp de base (et que même à 8 dans 53 m2, on s'est même pas volé dans les plumes!!!)

NB : leçon de prononciation,

XONRUPT se dit ZON RU

      SCHLUCHT se dit CHLOURTE

De préférence sans rien dans la bouche SVP merci.

     

Fred

Photos de Frédérique

Photos de Brigitte

Album photo de Rémi

Photos de Jacques et Monique