PRAPIC BREXIT

Le 18.03.2018, par MaryseG-1e8


Oui, nous avons quitté Prapic avec un jour d’avance, démissionné face aux intempéries répétées et risques d’avalanches chroniques.

Lundi, sous la brume, nous avons pu quand même batifoler à travers les mélèzes depuis le hameau des Audiberts jusqu’à la crête de la Petite Autane d’Orcières ou Recula dans une neige pourrie.

Jeudi, vu la pluie continue, puis la neige, sommes restés prudemment au gîte. Enfin samedi, avec les flocons annoncés pour la journée entière, nous avons décidé à l’unanimité moins une voix de capituler.

Heureusement, les pentes du Champsaur nous ont permis de nous exprimer.

Mardi, le groupe de Jean-Claude en partant de Prapic, s’est rendu au Chapeau Rouge face au Mourre Froid en franchissant le Saut du Laire.

.

Le reste de la troupe, encadré par Bernard et Denis, randonnait au Pic du Clot Lamiande, à proximité de la Pointe sud de Vénasque, mais en raison d’une descente un peu tardive la neige s’était transformée.

Mercredi, l’équipe de Bernard et Denis a longé une avalanche impressionnante sur plusieurs kilomètres pour se rendre au col de la Rouannette et gravir par rang d’âge le sommet le plus proche. C’était une bonne pioche : Une jolie course dans une neige de rêve. 

Le deuxième bataillon a rejoint ce jour là le grand lac des Estaris en suivant plusieurs torrents dominés par les Petites Pisses : Un véritable gymkhana sous un ardent soleil avec la traversée de très nombreuses avalanches et les multiples tentatives au retour pour rejoindre Prapic par d’improbables chemins. Etait-ce un bizutage?

Vendredi, le beau temps était là, très bien, mais par un risque d’avalanche de 4/5, nous avons prudemment choisi le hors piste en station à Orcières-Merlette. Ce fut une journée extra sauf pour Philippe qui s’est fait une entorse au genou en sortant d’un  télésiège, le comble pour un skieur de rando. Comme consolation, il a eu droit à un tour payant en barquette.

Personnellement, je n’avais jamais vu autant d’avalanches. Nos responsables : Bernard, Denis, Jean-Claude ont bien su choisir les courses en conséquence et en toute sécurité.

L’ambiance n’a pas pâti de la mauvaise météo, nous avons fêté l’anniversaire de Jean-Claude et les joueurs de tarot en ont bien profité.

Une mention spéciale est à décerner à notre excellent nouveau cuisinier Michel qui s’est donné sans compter et sans profiter des joies de la glisse en raison d’une bonne bronchite.

Maryse.

NB : Sous la pression du groupe, avant de partir vers d’autres contrées montagneuses sans possibilité d’y rédiger son article, Maryse a confié une rapide ébauche de compte-rendu à deux participants pour la compléter. Qu’elle veuille bien leur pardonner s’ils ont dénaturé ses propos !

 D'autres photos

Quelques tracés pour situer 

La Recula     Chapeau Rouge    Lac des Estaris 

Pic du Clot Lamiande  Col de Rouanette