Histoire d’Eau, de gros nœuds et de petits nœuds au Logis des Fées

Le 16.06.2020, par JeanfrancoisP-1bb


Et oui, c’est la formation 2020 dispensée par notre référent Eric. Après la période qui a bousculé nos habitudes, la motivation est fidèle au rendez-vous pour la découverte ou redécouverte des bases et rappeler les bonnes pratiques. Notre école de rochers et neige bien chapeautée par la règle : « Observer, Analyser, Comprendre et Agir », englobe également ses distances de sécurité.

Les prémices de notre WE ont débutés par une mise en jambes pour rejoindre le site expérimental au pied du Pic de Rognolet tout près du lac de Branlay dans le massif de la Lauzière. Après le repas pris au sec, c’est l’humidité qui commence par nous envelopper. Suite aux explications, nous nous mettons rapidement à l’œuvre sur le nœud de huit, de pêcheur puis des anneaux fous et à nouveau le double nœud de pêcheur pour verrouiller l’ensemble... La pluie et la fraîcheur en très forte augmentation nous font évacuer les lieux à la faveur de notre refuge Le Logis des Féesʺ afin de continuer confortablement au chaud.

Dès 7H15, c’est le départ sur les lieux de la veille pour une seconde journée, cette fois-ci hors d’eau. En introduction, une culbute sans conséquence nous rappelle à faire preuve de vigilance. Se succèdent des évolutions par équipe de deux, en milieu rocheux puis sur les névés avec des techniques, des gestes et des échanges appropriés. Cette formation a aussi été agrémentée par la mise en situation de glissades dont le côté ludique a été rapidement balayé par le risque que représente leurs non contrôle et non maîtrise.

Merci à Eric pour la réussite de ces deux journées pleines d’enseignement et de partage,

 

Pour partager cet article :

Twitter Facebook email

0 Commentaires