Une Rando variée sur le plateau de Hauteville - Trou de la marmite–Planachat-21/05/2017

Le 26.05.2017, par GeraldF-010, 1 commentaire


   En ce dimanche de mai ; 12 personnes  répondirent  présente, pour cette randonnée sur le plateau  de Hauteville. J’avais choisi un parcours, peu connu et très varié en paysage, avec au programme : lac, marais avec un chemin sur pilotis, un belvédère et autre points de vue, deux cascades, des champs de narcisses, des forêts de feuillues et de conifères, et un arbre remarquable.

Voir les photos dans l’ordre chronologique :

Photo 1 et 2 : Lac des Lésines. Il a été, aménagé après la sécheresse de 1946. Le nom Lésines est le nom local pour désigner des lapiazs (crevasses creusées dans la roche calcaire). Contradictoire pour un lac, mais les Lésines ont a été recouvertes d’une couche d’argile étanche déposée par les glaciers il y a 20 000 ans.

Photo 3 : Chemin sur pilotis sur le marais de Vaux. Des panneaux expliquent la faune particulière de ce milieu fragile (comme la plante carnivore droséra), entretenu par l’élevage de chevaux tarpan pour empêcher que la forêt prenne le dessus.

Photo 4 : Vue sur le lac des lésines au dessus de Cormaranche en Bugey.

Photo 5 : Vue du belvédère de Planachat (1234m), sur la ferme Guichard ; (on aperçoit aussi le Mont Blanc, mais pas sur la photo).

Photo 6 et  7: Pause déjeuné au milieu d’un champ de narcisses vers la ferme Guichard, sous le relais de Planachat.

Photo 8 : Trou de la marmite vue de dessus, le ruisseau passe sous une arche naturelle avant de faire une chute d’une dizaine de mètre.

Photo 9 cascade en dessous le trou de la Marmite

Photo 10 : le Trou de la marmite visible au fond en arrière plan. (de plus prés sur la photo 11).

Photo 12 : Cascade de la Mélogne

Photo 13 : Prairies sous la cascade de la Mélogne, ou certain ont cueilli quelques narcisses en souvenir, de cette belle journée ensoleillée avec une température idéale.

Photo 14 : Tilleul planté sur ordre de Sully (ministre d’Henri 4), en 1601 pour marquer le rattachement définitif du Bugey à la France.

Il y a aussi une explication sur la pierre de Hauteville connu pour sa qualité et sa blancheur. Elle a été utilisée dans le monde entier comme les marches d’escalier du capitole, le socle de la statue de la liberté, ou encore le palais impérial du Japon. 

                                                                                                                             Gérald FATIN