Soleil, mer et grimpette dans les calanques !

Le 26.05.2017, par CarolineL-6ac, 1 commentaire


On l'a regardée, admirée, goûtée sans jamais se lasser... nos montagnes sont belles mais la grande bleue est aussi pleine de magie et d'infini

Quatre jours de pur bonheur entre terre et mer... le résumé de notre séjour dans les Calanques pourrait être ça mais pour vous faire envie... et surtout pour partager avec vous notre escapade entre Marseille et Cassis en voici les grandes lignes... parce qu'il y aurait trop à raconter et puis parce que les photos parlent d'elles mêmes.

Optimistes et le sourire aux lèvres nous prenons le départ sous des trombes d'eau et la pluie nous accompagnera jusqu'à l'arrivée à l'auberge de jeunesse (qui n'en a d'ailleurs que le nom...) Mais miss météo annonce qu'à 14h le ciel change de couleur ! Et pour une fois elle dit vrai ! Le soleil arrive et il ne nous quittera plus pendant 4 jours !

Sous la houlette de notre guide du jour Jocelyne, nous partons pour cette première après midi en balade touristique dans Marseille. Direction Notre Dame de la Garde puis le Vieux Port, le célèbre Mucem et retour à l'auberge par la navette maritime. Ce ne sera pas moins de 15 km avalés... après un détour au four des navettes pour les gourmands que nous sommes, à la savonnerie et même une virée en mer. Il commence bien ce séjour !

Dimanche... Carole reprend les commandes du groupe car ces calanques elle les connaît mieux que personne. Direction le port de Callelongue un petit port au bout du monde pour atteindre ensuite, rocher des Goudes en vue, le sommet de Marseilleveyre par le vallon St Michel. La descente se fait par le col de Cortiou puis le sentier du GR longeant le littoral sans oublier un petit aller retour vers la jolie calanque de l'Escu et une pause à la calanque de Marseilleveyre mais aucun courageux ce jour là.... Les maillots de bain restent dans le sac. Le vent aura eu raison de notre motivation...

Lundi...départ de Cassis, calanque de Port Miou. Nous rejoignons très vite la calanque de Port Pin puis la somptueuse calanque d'En Vau. La pause dure.... et à midi nous sommes toujours là....la foule arrive et il est temps de repartir. Remontée par le vallon d'En Vau pour atteindre le col de l'Oule et la vue magnifique sur la calanque et l'aiguille de l'Essaidon. Retour à Port Pin par le GR51 après avoir cheminé sur les hauteurs des falaises de Devenson où aucun d'entre nous n'aura été assez rapide pour rattraper la casquette de JP.... envolée !

Mardi...direction les Baumettes...promis aucun d'entre nous ne sera puni alors le mont Puget on le garde pour une prochaine fois. Carole nous emmène donc pour un aller retour vers le point de vue qui nous permet d'admirer le célèbre Torpilleur entre les calanques des Pierres tombées et de Sugiton. La baignade nous attend à Sormiou alors il ne faut pas trainer ! Nous enchainons la descente sur la calanque de Morgiou avant une nouvelle grimpette pour avoir en ligne de mire la calanque de Sormiou. C'est notre dernière chance pour la baignade... et puis on a promené les maillots pendant trois jours dans le sac (enfin moi...) alors sans trop réfléchir nous voilà dans l'eau. Mais ouah elle est quand même froide... parait que ça fait circuler le sang et que ça raffermit les cuisses... comme si on en avait besoin !

Il est 15h30...il faut partir... juste le temps de regagner le bus et récupérer nos affaires et nous voilà sur l'autoroute en direction du nord

Soleil, mer, grimpette.... et aussi baignade, bronzette, sieste, glaces, tourisme.... C'est ça le CAF nouvelle génération ! Et bien nous on vote pour ce programme !

Mille merci Carole, Rémi et le reste de la troupe

Une séléction de photos : https://goo.gl/photos/RjZbBnLtt8ZHd1gh6