Rando post élection - Cascade de la Pisse vache - Gorges de l’Ain - Pour Tous - 23/04/17

Le 25.04.2017, par GeraldF-010, 1 commentaire

1 cascade de la pisse vache2 vue sur les gorges de l'ain3 ferme vernon4 chemin retour granges5 tuf ruisseau de granges6 eglise romane de granges7 gorges de l'ain9 gorges de l'ain10 cygnesAprès un départ de Bourg à 10h, (pour pouvoir voter avant),  nous sommes 17 à partir en randonnée de Bonbois, dans les Gorges de l’Ain, loin des agitations politiques. Nous passons dessous la cascade de la Pisse vache (nommée pour son  écoulement  en forme de queue de vache). Après une bonne montée régulière, nous arrivons dans une clairière, avec les ruines de Très le Four. Se sont les ruines d’un ancien monastère pour religieuses, fondé par des religieux de St-Claude vers 430 (juste avant la chute de l’empire romain). A la fin du 6eme siècle on y recensa jusqu’à  120 nonnes, avec  un village autour. Les lieux furent abandonnés après la peste de 1349. A 12h15, nous faisons la pause casse-croûte avec une vue sur les Gorges de l’Ain, avec les falaises de Corveissiat  et le mont July au loin. Dans l’après midi, nous passons devant le château d’Heyriat (construit vers 1300, mais reconstruit après sa destruction par les allemands en 1944). A la descente nous passons devant les ruines de la ferme de Vernon détruite aussi en 1944 ou 6 personnes ont été fusillées.  Dans le ruisseau de Granges nous  voyons des petites cascades de tuf. Dans le village de Granges nous découvrons  chez un particulier 3 tortues Herman d’une quarantaine d’années, douées d’une étonnante rapidité. Nous finissons la randonnée  en longeant la belle rivière d’ain ou nage des cygnes. Un monsieur nous dit que l’hiver les falaises en face réchauffent la  vallée avec la réverbération du soleil.

(Bilan 13,5km – 450m de dénivelée –  4h30 de marche).