Quand les raquetteurs défient les skieurs en Beaufortain !

Le 16.03.2017, par CarolineL-6ac, 2 commentaires - Sortie liée : « weekend ski rando + raquettes - Cote d'Aime »


C'est sur les sentiers du Queyras et par un matin enneigé de juillet que l'idée d'un WE ski de rando / raquettes a germé dans nos p'tites têtes ou plutôt dans celle de Joël. L'envie de retrouver l'ambiance chaleureuse qui nous avait accompagnés durant ce merveilleux séjour l'été dernier est unanime et nous nous mettons rapidement d'accord sur une date en mars.

Joël propose un coin qu'il connait bien dans le Beaufortain et où il nous promet des pentes douces et dégagées idéales pour un plaisir partagé entre débutants et confirmés, raquetteurs et skieurs.

Nous nous retrouvons dès le vendredi soir à l'auberge communale de Valezan proche de la Côte d'Aime. Les fortes chutes de neige des jours précédents m'inquiètent un peu... le risque avalanche est à 4/5 mais les paroles rassurantes de Carole et Joël me font passer une nuit sereine rêvant déjà aux premières conversions qui m'attendent le lendemain !

Au programme du samedi : la montée au Dôme de Vaugelaz avec départ skis et raquettes aux pieds depuis le parking après le foyer de ski de fond des Pars. Le sol est un peu glacé et les couteaux sont de rigueur mais un soleil radieux nous accompagne jusqu'au sommet. Durant toute la montée le Mont Pourri et le la pointe de l'Aliet nous narguent de l'autre côté de la vallée. Les paysages sont somptueux et le dôme est atteint à midi. Descente enchainée sans tarder... il faut profiter d'une neige pas encore "transformée" comme disent les experts. Le pique-nique près d'un joli chalet au toit de lauze se prolonge pour certains tandis que les plus courageux remettent les peaux pour quelques centaines de mètres supplémentaires.

La soirée à l'auberge est festive et conviviale...chacun y va de sa spécialité liquide et le vin d'orange de Claire a un petit goût de « reviens-y »

Dimanche départ matinal direction le Mont Rosset. Les dômes et les bosses se succèdent à n'en plus finir...et enfin !!Sommet est en vue ! Il est temps car certains organismes encore novices commencent à fatiguer. La neige est lourde pour descendre et les derniers passages entre sapins et cailloux relèvent de performances d'équilibristes. La descente est un peu plus longue pour nos raquetteurs... Parait même que Jean Paul nous envie avec nos spatules !

Un dernier verre au soleil clôturera ce beau week-end et Joël l'a promis : on remet ça l'année prochaine !

Et puis le CAF sait aussi accueillir les jeunes premiers... enfin sur les skis il maitrise ce petit ! D'ailleurs Simon quelles sont tes impressions après ces deux jours avec nous ? :

"Il a neigé sur la montagne, vite profitons-en car le soleil est au rendez-vous. Et même s'il peut être un charmant compagnon, il n'en reste pas moins un ennemi insidieux. La neige c'est bon, mais la neige ça fond!!
Direction Valezan avec Philippe et Paule, j'ai même le luxe de m'assoupir durant le trajet avant de découvrir ce charmant groupe autour d'un diner aux accents italiens.
Joël n'avait pas menti, l'auberge se trouve bien au pied d'un immense sapin illuminé.
Nous sommes 18 et tout le monde à la même enseigne pour dormir, dortoir en lit superposé. Tous? Sauf deux irrésistibles gaulois qui dorment à la belle dans le fameux marco polo !
La première journée s'annonce magnifique, digne d'un mois de mai au niveau du thermomètre... Oups nous ne sommes que début mars!
Au final, une belle balade nous attend, skieurs mais pas que... J'entends encore Jérémie taquiner nos trois raquetteurs au moment de prendre une photo de groupe.
Après l'effort non sans plaisir, vient la descente tant attendue! On le sait, ça va être court, alors autant en profiter à fond! Tenter de faire de belles traces (comme Claire :) dans cette neige un peu ramollie mais tout de même agréable au toucher.
Nathalie se souviendra de son magnifique bronzage cycliste et Paule aurait pu rendre jaloux n'importe quel sudiste parti bronzer sur la côte!
La deuxième journée fut ma préférée de par l'itinéraire à moitié boisé et son parcours un peu plus sauvage. J'écoute attentivement les initiés me nommer les différents sommets alentours avec la fameuse Pierra Menta comme récompense visuelle, dont la course version 2017 se déroulait ce we justement!
Ce fut un beau week-end, de ski mais pas que... Une bonne ambiance, du génépi sans oublier la marche digestive au clair de pleine lune..."

Merci Joël et merci à toute l'équipe

Simon et Caroline

Une sélection de nos photos : https://goo.gl/photos/UtMGVjodqtK28cw19