le Vercors... j'adore!

Le 04.09.2017, par AnnesophieB-e9e, 2 commentaires


C'est par un beau samedi du mois d'août-le 12 précisément- que nous partîmes pour notre premier "Raid CAF". Quatre jours dans le Vercors à parcourir 88 km, bravant patous, vautours et autres autochtones parfois difficiles à apprivoiser.


Nous débutâmes sans encombre l'ascension du Grand Veymont et apprîmes ainsi à connaitre nos camarades de survie. Après une première journée fraîche mais agrémentée de magnifiques panoramas, une bonne bière au bar de Chichilianne (où il est formellement interdit de manger de la nourriture tirée des sacs) nous attendait suivi d'une soirée chaleureuse et musicale dans notre gîte 4 étoiles dégoté par Jérémie, notre mono. Ambiance garantie autour de la guitare et des breuvages de toutes sortes (hein Anne?).


Le lendemain matin, petit briefing avant le départ de notre deuxième mono Carole, qui se voulut rassurant: une longue étape peu difficile passant par le pas de l'aiguille, traversant le plateau du Vercors jusqu'au coquet refuge d'Archiane. Une vingtaine de kilomètres "à vol d'oiseau". Nous ne connaissions pas cette unité de mesure et nous partîmes confiants... Les pieds commencèrent à chauffer et les ampoules à s'allumer. Heureusement, Joël (et son fameux savoir faire pour motiver les filles) nous congratula de quelques compliments qui nous firent oublier les bobos et la fatigue. Les hauts plateaux n'eurent pas raison de nous ni de nos sujets de conversation: nous arrivâmes sans encombre dans le magnifique petit village d'Archiane. Après un repas réparateur, soirée étoiles et crapauds et au dodo!
Car l'étape la plus difficile arrivait... à présent, nous nous méfiions du "vol d'oiseau" un peu trop approximatif à notre goût.

La troisième journée s'annonçait longue car dès le départ, certains pieds souffraient et les ampoules s'éclairaient !
Le groupe s'engouffra dans le cirque caillouteux d'Archianne pour rejoindre à nouveau les hauts plateaux.
Heureusement, Carole, notre métronome préféré, a su accompagner chacune des participantes et l'ascension se passa bien, le rythme de la journée était donné !
Après un pour parlé avec un berger, une pause pique nique, nous fit le plus grand bien et une siestounette avant de rejoindre Pré Peyret.

Enfin, la descente vers le gîte des Liottards ne se fit pas sentir tellement les conversations étaient variées et plaisantes (et oui même après 3 jours passés ensemble, on trouvait encore de quoi discuter!). Douche, soin des ampoules, boissons et repas avant une petite balade nocturne dans ce village d'un autre temps, engagé dans la protection des éléphants d'Afrique, qui semblait être le bout du monde !

La dernière journée fut elle aussi magique, le groupe toujours aussi motivé et soudé accepta la proposition de nos moniteurs, celle de rallonger le circuit et de passer par le sentier des balcons.
Pendant le pique nique, nous avons été très inquiets pour un bouquetin coincé dans des rochers, mais heureusement celui ci, beaucoup plus souple et leste que nous s'en tira bien !
La descente jusqu'à Gresse en Vercors (un peu technique) se déroula très bien grâce aux conseils de Jérémie et de Carole, toujours là pour rassurer les troupes ! Un hors piste dans les prés clôtura notre aventure.

Après un "coup de la panne" de la voiture de Joël au moment de partir résolu par Rémi (ouf!), petit arrêt aux Abrets pour, comme le veut la coutume, boire un dernier pot et en profiter pour féliciter les organisateurs de ce merveilleux séjour qui aura permis à chacun de se surpasser et de donner le meilleur de lui même !!
Encore merci et à l'année prochaine !!

 Virginie et Anne-Sophie