de 10 à 70

Le 11.08.2017, par RemiT-f1b, 2 commentaires


de 10 à 70...,

ans, pas Km! bien que nous les ayons surement parcourus lors de ces 8 jours de camp d'été. Camp Multi-générations, multi activités. Au programme 2 sorties VTT, 5 Via Ferrata et 7 randos organisées par 4 encadrants: Merci donc à Joël (y'en faut bien un pour présider et pour le VTT, il reste dispo pour plus, si affinité), Georges (un pour via ferrater), Michel (un pour les -18 ans, mais aussi pour les +) et Rémi à la baguette (y en faut bien un pour donner le ton, même s'il chante faux) merci aussi aux aides précieuses des Jeans: Claude et Paul pour le co-encadrement. Toujours un Patou pour rassembler le troupeau, les randonneurs sont presque aussi nombreux que les moutons dans les pâtures certains jours.

 Nous voilà partit à 26, avec « une montagne » de matériel, dans le Diois.

 1er jour de rando sur la route, avec la Passerelle Himalayenne d'Ebron et premier contact (difficile) avec les autochtones. Déjà les chemins barrés ne sont pas remplacés et rebalisés: Pas étonnant que les "touristes" traversent les prés en propriété privée. ça promet!

 Installation et 1er apéro au bar du camping. Les 1er arrivants prennent leurs marques, ouvrant la voie à la deuxième vague du dimanche. Pendant que les uns avalent l'asphalte pour nous rejoindre, 6 partent depuis le col du Rousset pour emprunter la voie romaine, rejoindre le Rocher de Chironne, la but de l'Aigle (on a vu des vautours allez comprendre) et gravir la Pointe de Nêve en prime. 2 randos en une, à fond la forme. Après la baignade et/ou la douche,  tout le monde se retrouve autour de l'apéro offert par le camping, 1ere dégustation de Clairette. Ah, ça faisait soif!! mais les fonds de mini "gobelinets"(merci Nath L) sont vite torchés, la chaleur nous pousse vers un deuxième rafraichissement, sans toutefois atteindre la démesure, les verres pleins se vident pendant que la journée suivante se prépare. Même sans chanson, Y'en faut de la voix, pour obtenir un peu d'attention.

 Lundi, un groupe emmené par Michel avec les enfants, un groupe "adulte", mais bon enfant, avec Rémi pour la traversée des crêtes de Platary et Pointe de Charbonnier, au départ de Chichilianne, attention passage par les cols (routiers) de Menée et Prayer, ça tourne, ça vire, ça tangue. Mais que la vue sur le Mont Aiguille est magnifique. Pour la baignade, retour par les mêmes cols, en attendant l'al...cool, mêmes effets néfastes: ça tourne, mais cette fois, l'apéro, c'est après l'organisation des randos!

 Mardi, Georges mène 8 Via Ferratistes sur la plus "facile" du coin, AD quand même, ça gaze (rien à voir avec les bulles de la Clairette)... Loane s'accroche. Joël enfourche le VTT avec 3 participants et 2 en autonomie, Timothée s'essouffle, mais s'accroche aussi. Ils ont de la volonté, ces jeunes Cafistes. Tout le monde est rentré, les encadrants rassurés peuvent se concentrer sur le lendemain, puis baignade, organisation (avant), apéro (après).

 Mercredi, le camp atteint son paroxysme avec 16 randonneurs pour la traverser des 3 becs avec Rémi. Attention il y a un 3 pas à franchir: hiérarchisation du groupe: c'était un faux pas!! après, vous avez suivi le fil rouge de la semaine, c'est: baignade, briefing des encadrants, s’intercalent les lessives (JP déguisé mère Denis!) et les annonces des sorties avant l'apéro qui sera, ce soir, offert par le club, 2eme dégustation de Clairette (à raz bord), ça gaze pour tout le monde??

 Ben alors, jeudi, Georges repart en Via à Lus la croix haute, avec 4 participants, ça gaze, y a du gaz, encore plus de gaz (que dans la Clairette): oui 3 vias AD, AD+, et déconnez pas...TD. Oufff! Les Gônes partent, eux aussi, pour leurs plus grands frissons... en canyoning. Michel emmène 4 personnes en rando et Joël, regonflé par Gérard, repart, à 4, pour un tour. Bon gré, malgré, c'était la journée tout le monde "en balcon"!! Il fait toujours plus chaud: on se baigne, il fait toujours soif: on boit; et au milieu on s'organise: c'est bien huilé... malgré les premiers départs.

 Vendredi: C'est parti à 8, pour le Lac du Lauzon et col de Charnier avec Rémi. ça monte entre les Lapiaz, et au col, les lauzes sont debout: comme si c'était pas déjà assez haut! Jean Claude a vu 1 chamois, mais ça chauffe, les vautours nous tournent toujours autour, on redescend dare dare et à l'ombre pour les ablutions, etc....

 Samedi, de nouveaux départs, prêt de matosse, transfert et exil de population. ce matin, ça brasse, mais pas qu'au lac. Puis départ plus tardif, pour une rando à l'ombre, avec Rémi en tête, avec la barre de la Grésière, avec un pas (un vrai) d'un côté, un tunnel et petit balcon de l'autre: les vautours sont toujours là!! Même pas peur: vu la température, pas le moindre frisson.

 Cette semaine sera restée chaleureuse, voir chaude et surtout haute en couleurs (on en a pris), obligeant à des levers : au lever du jour, puis baignade et réhydratation jusqu'au crépuscule.

 Dimanche: nuages, météo maussade (comme le moral) et "plus frais": ptit dej' en polaire!! (zut, ça fait plus de lessive au retour), 3 gouttes tombent, mais pas de quoi remplir les tasses. tout le monde range, balaye, nettoie, plie et replie, non moins discrète contrebande de Clairette aux culs des voitures, dernière baignade pour le plus courageux et voilà c'est fini...

Nous repartons, des photos plein le sac à dos, de bons moments de convivialité aussi....c'est fini...

 Peut être à l'année prochaine.

Un petit tour sur l'album photos, c'est ici ! :

https://goo.gl/photos/kFggpsJoyHtAzc1q6