Courses d'altitude, comment joindre l'utile à l'agréable ?

Le 20.06.2017, par LaurenceR-c4d, 2 commentaires


 

Ce week-end aux Aiguilles d'Arves était consacré au superbe panorama qu'offrent...les techniques alpines autrement dit les manips ! 

Les manip sont l'airbag de nos activités à risques :  l'idée était de reprendre confiance dans des situations très variées (traversées dans des blocs, grimpe avec les grosses, crapahut dans des blocs crampons aux pieds..).
 
Avant d'entreprendre une saison, il s'agit de retrouver ses marques, de revoir certaines procédures... pour gagner en autonomie et en plaisir. Car, c'est en situation, sur le terrain qu'on voit qui sait réagir, faire un cabestan de façon efficace, s'organiser faire à des incidents avant l'accumulation des boulettes et l'accident. Comme dit souvent le grand sage qui nous sert de guide "la chute ne prévient pas ". Mince. ..on n'avait pas prévu de glisser sur une paroi de glace*, ni même d'explorer le fond d'une crevasse*, ni même de perdre son descendeur* alors qu'il faut assurer l'autre. 
 
Choisir spontanément votre réaction* :
a. je dégaine le portable de ma poche, j'ai l'appli blablacorde,
b. je sors le kit Petzl et commence à lire la notice,
c. je sais très bien  utiliser la microtraction dans mon salon, c'est donc pareil,
d. je fais une triangulation sur des broches, je sais pourquoi je préfère la cordelette à la dyneema,
e. je fais un noeud de coeur, ça permet de rester en bons termes,
f. je plante mon piochon comme une ancre et relève mes crabes,
g. j'appelle Joël Picard pour avoir son avis.
 
Les techniques revues sous forme d'ateliers touchent autant au terrain d'aventure qu'aux courses d'altitude : dévissage, mouflage sur corde en tension et en situation réelle, pose de protection (coinceurs, friends), techniques de cramponnage (terrain alpin et mixte) et de piolet (rampe, cane, ancre et en frontal). Tests des différents outils mécaniques vendus dans le commerce, points forts et points faibles des EPI (équipement de protection indviduel). Eric avait structuré ce week-end en 3 cycles de remises en confiance de différents niveaux.
 
Un peu de sérieux, le samedi, après une montée depuis le parking de Valloire, nous déposons nos affaires au gîte des Aiguilles d'Arves. Le gîte est non gardé, nous aurons donc un gite du CAF pour nous seuls ! Ce qui ne fait pas que des heureux, la gardienne est  absente au grand  désespoir d'Eric.
Samedi après-midi... toutes les techniques rochassières sont mises en application ce qui n'empêche pas d'observer un gypaëte barbu  et plein d'autres oiseaux d'altitude.
Samedi soir : superbe pasta party à 3 ! Nuit très calme... on n'a jamais aussi bien dormi dans un refuge.
Dimanche, montée dans des superbes névés (très beaux restes d'avalanches) pour maniper dans la neige, sous l'oeil amusé des chamois et l'hermine du coin.

Au final, un festival de fleurs et d'espèces rencontrées, le plein de révisions ou d'apprentissage...  et l'envie de partir sur des courses en sécurité et en autonomie.