Cap vers 3464m !

Le 19.06.2017, par CarolineL-6ac, 1 commentaire


etendard

Une grande première pour la majorité d'entre nous et même si cette rando alpine était annoncée "initiation facile" voire même SF (entendez super facile !) nos organismes ont été mis à rude épreuve ce week-end. Heureusement Jérémie décale le départ à 8h30… On gagne 1h de sommeil et autant dire que tout ce qui est pris est pris !

Le mini bus récupéré et nous voilà partis pour le col de la Croix de Fer. Les cyclistes et les motards ont eu la même idée que nous et il y a du monde sur la route qui mène au col. Rapide casse croute, distribution du matériel de course : il a 3 cordes à se répartir et ça tombe bien… nous avons 3 galants jeunes hommes pour la hisser sur leur sac à dos !

Le refuge CAF de l'Etendard est rapidement rejoint après une bonne grimpette et surtout avec des sacs plus lourds que d'habitude. Ca aussi c'est une première… mais la leçon est retenue… la prochaine fois j'allège !!!

Petite pause le temps de s'installer puis révisions des exercices appris à l'école de neige : manips de cordes, réglage des crampons. Tout le monde semble prêt. Ah… reste un point essentiel… les cordées !  Rémi embarquera les cousines… Hervé fera équipe avec Anne et Claire… il reste plus que Nath et moi…ça sera encordées pour la journée à Jérémie.

Une jolie balade un rien bucolique autour des lacs encore gelés nous fait patienter jusqu'au diner. Les fleurs "des Alpes" prennent mille couleurs et rendent le décor encore plus somptueux.

Coucher de soleil admiré, chacun rejoint son lit car la nuit s'annonce courte. A 3h le réveil sonne mais les sourires sont déjà sur les lèvres. Le départ à la frontale se fait à bonne allure. Heureusement qu'il n'y a pas de radar par ici ! Le jour se lève… il fait juste assez clair pour ajuster les crampons et quelques centaines de mètres plus loin régler les cordées.

Les choses sérieuses peuvent commencer. Chaque cordée prend son rythme, les paliers s'enchainent et le cap des 3000 se fait sentir pour certains. Mais on a le temps, la neige porte bien comme disent les pros. Et c'est tous ensemble que nous arrivons au sommet fiers, heureux et émerveillés par ce paysage grandiose qui se déploie sous nos yeux. Le bonheur se lit sur nos sourires !

Il faut laisser la place et déjà penser à la descente… qui sera longue….très longue mais tout va bien : nous avons fait le plein d' "endomorphines". Oui enfin vous aurez compris… le plein d'endorphines ! L'altitude ne rend pas toujours les idées claires…

Heureusement le refuge nous permet une petite pause le temps de récupérer nos affaires et grignoter un p'tit bout.

Plus un bruit sur la route du retour…. Chut…. tout le monde dort et rêve très probablement à ces instants magiques

Quelles images, quels souvenirs, et quels sourires !

Grâce à toi Jérémie et grâce à la patience de nos encadrants des écoles de neige sans qui tout ça ne nous serait pas accessible

Et merci à mes compagnons de course (c'est comme ça qu'on dit non ??)

Reportages photos...  https://goo.gl/photos/SEMPuhkX7Nw5EgvC8

https://goo.gl/photos/r3XLFukPBR6zQxbK9